Vivre la sophrologie

Comment se vit la sophrologie ?

À travers des exercices en mouvement, de respiration, de contraction et de relâchement musculaire, ainsi que de visualisations positives, elle permet un relâchement profond physique et mental, en évacuant les tensions, en abaissant le niveau de vigilance, en normalisant la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire, en oxygénant les organes et en élargissant notre champ de conscience, affinant notre perception de nous-même et de notre environnement.

 

Tous ces bienfaits découlent des principaux effets neurophysiologiques induits par la pratique de la sophrologie : la baisse du tonus musculaire, l’augmentation de la température cutanée, la diminution de la tension artérielle, une activation du flux sanguin, l’augmentation de la capacité respiratoire, la  modification des ondes sur notre électro-encéphalogramme, ainsi qu’une activation de la fonction réticulée : structure nerveuse qui intervient dans la régulation de la vigilance et des alternances veille-sommeil.

 

Pendant les exercices, le principe est de se concentrer sur des ressources positives, que ce soit nos souvenirs, nos valeurs ou nos envies, et de laisser les soucis et les pensées négatives à l’extérieur de notre esprit. Il s’agit d’observer et de ressentir ce qu’il se passe en soi (physiquement, mentalement et émotionnellement) ici et maintenant, sans jugement ni analyse. Et ainsi trouver sa voie en comprenant ce qui est bon pour soi.

 

La sophrologie çà se vit ! 

Les exercices se font la plupart du temps debout ou assis, les yeux fermés.

En respiration

En mouvement

En imagination

Une méthode adaptable et facile

Chacun peut pratiquer la sophrologie, quelque soit son rythme ou sa condition physique. 

Les exercices deviendront vos propres clés, vous serez libre de vous les approprier et de les intégrer facilement dans votre quotidien, où et quand vous le souhaitez. 

Votre implication et une pratique régulière entre les séances vous permettront d’accentuer les bienfaits ressentis et de développer un nouveau comportement : c’est vous qui êtes l’acteur de votre changement.

A noter que cette méthode ne remplace en aucun cas un suivi ou un traitement médical. C’est une solution complémentaire pour vous accompagner sur le chemin du mieux-être.

La sophrologie peut-elle m'aider ?

La sophrologie peut vous aider notamment si  :

  • vous êtes stressé et anxieux
  • vous avez du mal à gérer vos émotions 
  • vous manquez de confiance en vous
  • vous êtes fatigué, déprimé
  • vous avez des troubles du sommeil 
  • vous avez des douleurs chroniques
  • vous êtes phobique

La sophrologie aide à booster ses capacités, à mettre en lumière son plein potentiel, à se sentir au meilleur de sa forme, et ce dans de nombreux contextes :

  • Vie quotidienne (accroitre le bien-être, se sentir ré-énergisé, mieux dormir)
  • Monde du travail (optimiser ses performances, prendre du recul, gérer la pression, prendre confiance, retrouver motivation)
  • Milieu sportif (activer la motivation, la vitalité, se préparer mentalement à une compétition)
  • Préparation à un événement important : examen, présentation, entretien (conserver sa maitrise émotionnelle, réduire le niveau d’anxiété, trouver la concentration, améliorer la mémorisation)
  • Accompagnement pendant la grossesse (mieux vivre sa grossesse, mieux appréhender l'accouchement)
  • En complément d’un traitement médical ou suivi psychologique (mieux vivre avec sa maladie)

La méthode YOGASophro®

Le YOGA et la sophrologie ont un point commun : L’harmonie entre le corps et l’esprit.

Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie s’est d’ailleurs inspiré du Yoga pour créer sa méthode. 

Le YOGA aide à mieux prendre conscience de son corps grâce aux postures, que nous prenons le temps d'effectuer en douceur.

En YOGAsophro  nous cherchons toujours à avoir une posture stable et confortable pour favoriser la détente mentale, et ainsi mieux accueillir nos ressentis.

Les séances sont accessibles à tous, je m’adapte toujours à votre forme et à vos possibilités physiques. De nombreuses variantes et adaptations sont proposées pour vous aider à trouver cette posture stable et confortable, et le relâchement physique et mental qui en découle.

Il n'est pas nécessaire d'être souple ou déjà adepte de yoga, mais

simplement d'être à l'écoute de ses ressentis.

 

Une tenue confortable est conseillée pour la pratique du YOGASophro®.

Le tapis est fourni, mais vous pouvez utiliser le votre si vous le souhaitez

 

YOGASophro® tous les mercredis à 18h à l'épicerie Au Jardin d'Alice - Saint Médard en Jalles - Inscription obligatoire 

Tarif 15 € - Découverte à 10€

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr